Présentation du Laboratoire de Physique de Clermont Auvergne

Le LPCA est l’UMR 6533 dont les autorités de tutelle sont l’UCA et le CNRS. Il est rattaché à la délégation Rhône-Auvergne du CNRS (DR7) et l’Institut des Sciences de l’UCA.

Le LPCA (Laboratoire de Physique de Clermont Auvergne) est une Unité Mixte de Recherche (UMR 6533) sous la tutelle de l’Université Clermont Auvergne (UCA) et du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS). Ses activités de recherche fondamentale s’effectuent principalement dans le cadre d’un institut du CNRS, l’IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules), dont les thématiques traitent des ″deux infinis″, l’infiniment petit et l’infiniment grand, des constituants les plus élémentaires de la matière à la cosmologie. Des activités pluridisciplinaires exploitent les retombées de ces recherches fondamentales ou les méthodes et technologies utilisées.

Le laboratoire est localisé sur deux sites de l’UCA. Le site principal est le Campus des Cézeaux à Aubière (Puy-de-Dôme), où sont regroupés la majorité des personnels du LPCA, le second site est l’IUT Clermont Auvergne à Montluçon (Allier).

Activités du laboratoire

L’activité principale de l’unité est la physique dans le domaine des interactions fondamentales (infiniment petit et infiniment grand), aussi bien de manière expérimentale, avec des expériences sur accélérateurs ou avec des télescopes, que théorique. L’unité est pluridisciplinaire, ses activités s’étendent également dans les domaines de la santé et de l’environnement, tirant parti du savoir-faire du laboratoire dans les aspects fondamentaux et instrumentaux.

Le LPCA dispose de quatre services (environ 50 ingénieurs et techniciens) de développements techniques (électronique, microélectronique, mécanique et informatique) qui contribuent fortement à la conception de détecteurs, mais aussi au développement de technologies et logiciels innovants. Un comité technique coordonne les ressources techniques pour répondre aux besoins des porteurs de projet scientifiques et un service support assure la gestion financière et administrative du laboratoire.

Les activités de recherche s’effectuent le plus souvent dans un cadre international. Elles sont organisées selon trois pôles de recherche. Chacun de ces pôles regroupe une ou plusieurs équipes. Deux pôles, un lié aux aspects théoriques, l’autre expérimental, mènent des recherches fondamentales sur la structure de la matière, les interactions fondamentales et la cosmologie. Un troisième pôle a trait à la physique appliquée dans des thèmes de la santé et de l’environnement. Ce pôle regroupe les trois Equipes Associées fusionnantes et les activités pluridisciplinaires initiales du Laboratoire de Physique Corpusculaire avant fusion (voir l’historique plus bas).

De nombreux membres du laboratoire (enseignants-chercheurs mais aussi chercheurs et ingénieurs) participent à la formation des étudiants. Le niveau le plus élevé est la formation de docteurs, mais le laboratoire accueille également des stagiaires qui relèvent d’autres formations universitaires, d’écoles d’ingénieurs, et même de lycées et collèges. Par ailleurs, les enseignants-chercheurs exercent des activités d’enseignement dans les différentes composantes de l’UCA (Licence, Master, IUT).

La communication et la diffusion de l’information scientifique occupent une place importante, au sein de différents réseaux de communicants, ce qui permet de mutualiser des opérations de grande envergure à destination de tous les publics et des décideurs institutionnels.

Historique et genèse du laboratoire

Le Laboratoire de Physique Corpusculaire (LPC) est né en 1959 de la volonté des physiciens clermontois d’inclure la physique nucléaire au niveau de l’enseignement et de la recherche à la Faculté des sciences de l’Université Blaise Pascal (UBP). Les programmes de recherche se sont orientés très vite vers la physique des hautes énergies : d’abord auprès d’installations nationales telles que les accélérateurs de Saclay et Orsay en France, puis internationales aux États-Unis et bien entendu au CERN à Genève.

Dans le cadre de la fusion des deux universités clermontoises (UBP et Université d’Auvergne formant l’UCA), le laboratoire et trois Equipes Associées --- PCSN/C-Biosenss (Physico Chimie des Surfaces Nanostructurées), RGM (Réparation du Génome Mitochondrial) et le LAEPT (Laboratoire Arc Electrique et Plasmas Thermiques) --- se sont rapprochées pour former, au 1er janvier 2017, le Laboratoire de Physique de Clermont, gardant ainsi son acronyme. Au 1er janvier 2024, le LPC est devenu le LPCA, ajoutant "Auvergne" à son nom.

Le laboratoire fusionné disposait de locaux de recherche répartis sur 2 sites (au pôle biologie et au pôle physique) du campus des Cézeaux à Aubière. Depuis Juillet 2019, un bâtiment a été réaménagé pour accueillir les personnels du laboratoire en un seul ensemble bâtimentaire sur 3600 m2 au pôle physique. Les personnels issus de l’équipe PCSN/C-Biosenss disposent de leurs propres locaux à l’IUT de Clermont qui en est le gestionnaire. Il en est de même pour le personnel exerçant sur l’IUT de Montluçon.