- PDF - 103.8 kio
Service informatique
Le service informatique est organisé en deux entités : Support et Infrastructures qui comprend 5 membres et Calcul et données qui en comprend 7.
Il a la double responsabilité de mettre à disposition le système d’information du laboratoire et de fournir un soutien en terme de développement informatique aux équipes de recherche.
Depuis septembre 2004 le LPCA héberge en outre un nœud de grille de calcul de type Tier-2. Cette infrastructure supporte essentiellement les expériences ATLAS, LHCb et Alice.
Missions du groupe Support et infrastructures
Elles évoluent en fonction des orientations définies au niveau national par l’IN2P3 et de la politique scientifique du laboratoire mais le cœur de ses activités reste constant à savoir :
- Définition et évaluation des besoins informatiques matériels et logiciels des équipes et services (via des échanges réguliers),
- Gestion du budget d’équipement informatique en accord avec la Direction du laboratoire,
- Administration, maintenance et mise à jour de l’infrastructure, du réseau, des services et du parc informatique du laboratoire
(X serveurs et Y postes de travail, clusters de virtualisation), OS variés (Windows, MacOS et Linux), fourniture des outils pour le télétravail (VPN, …) - Assistance et support aux équipes et services pour l’utilisation des outils informatiques,
Système de tickets - Définition et mise en application de la politique de sécurité informatique,
- Veille technologique afin de pouvoir répondre de la façon la plus pertinente et efficace aux besoins de l’ensemble des utilisateurs. R&D, tests de nouveaux outils et exploration de nouvelles solutions
- Interface avec les tutelles (UCA et CNRS/IN2P3) et interaction privilégiée avec le CCIN2P3
- Participation aux réseaux métiers régionaux et nationaux
Missions du groupe Calcul et Données
Le groupe Calcul et données développe une large palette d’applications pour les équipes de recherche : informatique embarqué pour le contrôle et la commande des systèmes présents sur les installations expérimentales, logiciels de traitement des données issues des mesures avec ces appareillages, stockage et visualisation des données et algorithmes pour l’analyse des données.
Les actions en cours :
- contrôle et commande pour les expériences ALICE et ATLAS au LHC
- formation interne sur les systèmes embarqués (Arduino, ...)
- développement et programmation parallèle pour la physique des hautes énergies (Go-HEP)
- études des technologies de cloud :
- Qserv – gérer et interroger des données de la cosmologie observationnelle
- Kubernetes – conteneuriser le déploiement de logiciels scientifiques
- développement web et bases de données
- calcul scientifique, modélisation, acquisition de données bas débit
- analyse d’images de microscopie pour l’équipe biologie
- broker FINK pour les alertes de phénomènes transitoires en cosmologie observationnelle (prix science ouverte du logiciel libre de la recherche en 2023)
- exploration de l’informatique quantique avec le projet QC2I
Les actions en images

Documents joints
Organigramme fonctionnel LPCA - Service informatique