Partenaires

CNRS
Universite Clermont Auvergne



Accueil du site > Actualités > Actualités science > Des faisceaux dans ALICE : "LHC PILOT RUN Oct. 2021"

Des faisceaux dans ALICE : "LHC PILOT RUN Oct. 2021"

Après les premiers muons vus début Octobre dans le MFT et le MID d’ALICE, nous vous avions promis quelques nouvelles des premiers faisceaux stables LHC, avec une campagne de prise de données qui s’est achevée lundi matin 1er Novembre à 6h20 après une (très) intense semaine.

En effet, le 18 Octobre le LHC a démarré une période de PILOT BEAM pendant laquelle les faisceaux ont commencé à circuler à nouveau dans le LHC à l’énergie d’injection. Cette période de deux semaines avait comme objectif principal le recommissioning de la machine avec initialement prévues 3 périodes de 4 à 6h de faisceaux stables avec aussi des collisions proton-proton pour les expériences. Grâce aux excellentes performances du LHC, 5 périodes (nuits) de prises de données ont finalement eu lieu, pour un total d’environ 42h de faisceaux stables.

L’expérience ALICE a fonctionné dans son mode prévu pour la physique avec tous les détecteurs opérationnels produisant des données compressées en ligne. Environ 60 millions de collisions proton-proton à 900 GeV ont été enregistrées. Le MFT et le MID étaient en première ligne pour participer à cette prise de données, extrêmement riche pour la caractérisation opérationnelle des détecteurs.

Les premiers résultats sont très positifs. Le MFT a fonctionné de façon très stable pendant toute la prise de données, permettant d’explorer les performances de lecture et de reconstruction des traces dans plusieurs configurations. Le MID a également bien fonctionné pendant toute la période, permettant d’optimiser l’efficacité de détection des muons.

Vous pouvez trouver quelques images (écrans de surveillance et de diagnostic du fonctionnement de l’expérience, graphiques des outils de contrôle qualité, représentation d’une collision proton-proton vue par le MFT) ici :

https://cernbox.cern.ch/index.php/s...

Ces premières données sont extrêmement précieuses pour préparer le RUN 3 avec des collisions en faisceau stable attendues en mai 2022.

D’ici là, nous retournons en caverne, forts du retour de ces premières données, pour finaliser et optimiser les installations hardware et software.

Baptiste (MID) et Sarah (MFT) depuis le CERN pour l’équipe ALICE