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Administration


Personnel

- Liste des membres permanents


Les décisions sont prises par le directeur du laboratoire, assisté le cas échéant, par le directeur adjoint. Le conseil de laboratoire réunissant 20 membres est l’organe consultatif majeur.

Un conseil des responsables d’équipes et une commission paritaire des personnels ITA/IATOSS éclairent la direction et le conseil de laboratoire. Un séminaire interne favorise les débats et les réflexions sur la politique scientifique.

Depuis 1998, le Conseil Scientifique, composé pour une large part de membres extérieurs, donne un avis sur les orientations scientifiques du laboratoire.

Le service administratif

Interface entre les services centraux de l’IN2P3, l’Université Blaise Pascal Clermont II, la Délégation Régionale Centre Auvergne Limousin du CNRS et les fournisseurs, le service administratif est un prestataire au service de la direction et des équipes scientifiques et techniques du laboratoire.

L’assistance à la direction

Cette assistance permet à la direction du laboratoire de conserver une vision stratégique, tant sur le plan des ressources humaines que sur le plan financier, à partir d’informations statistiques retracées dans des tableaux de bord.

La gestion des Ressources Humaines

L’activité du laboratoire fait appel à des compétences variées qui nécessite la présence de 160 personnes, dont 104 permanents, enseignants chercheurs, chercheurs, IATOSS, ITA, TPN, et 56 non-permanents, doctorants, ATER, stagiaires, visiteurs étrangers.

La gestion des Ressources Humaines est assurée par la Secrétaire de direction. Cette gestion se concrétise d’une part par des actes administratifs, gestion des absences, congés annuels et absences maladies, constitution des dossiers de carrière et des dossiers d’avancement, demandes de moyens en personnel, et d’autre part par des actions d’information sur les statuts et les projets de carrière, préparation aux concours et sélections professionnelles. Les informations relatives à cette gestion sont centralisées dans le logiciel Labintel.

La gestion financière

Le directeur bénéficie pour exécuter le budget alloué au laboratoire d’une délégation de signature pour les actes d’achats de biens et de services, ainsi que pour les missions tant sur le territoire métropolitain qu’à l’étranger.

La cellule financière est composée de 4 personnes. La gestion est effectuée sous le logiciel Xlab pour les crédits alloués par le CNRS et sous Nabuco en ce qui concerne les relations avec l’Université Blaise Pascal.

Au cours de l’année 2002, le montant des achats sur commandes et marchés s’élève à 1.122 K Euros. Le montant des missions en France et à l’étranger, avec une forte dominante de missions au CERN (Suisse) s’élève à 269 K Euros.

Les relations internationales

La recherche s’inscrit dans un contexte marqué par des enjeux scientifiques importants, la complexité et le coût des équipements de haute technologie. Les programmes scientifiques de l’IN2P3 sont, dans leur grande majorité, conduits dans le cadre de collaborations internationales. L’accueil de chercheurs étrangers et les déplacements à l’étranger peuvent bénéficier de différentes sources de financement. Au niveau administratif, l’activité internationale s’est traduite au cours de l’année 2002 :

- par la gestion de quatre PICS, programmes internationaux de coopération internationale, pour un montant de 55 K Euros HT.
- par l’accueil au laboratoire de 2 visiteurs étrangers pour des périodes de longue durée.


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