Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Actualités > Actualités science > Collaboration GATE - Prix de la publication la plus citée

Collaboration GATE - Prix de la publication la plus citée

Prix de la publication la plus citée depuis ces 5 dernières années dans le journal Physics in Medicine and Biology


Simulation Monte Carlo GATE d’un traitement de radiothérapie interne vectorisée au Lu177 sur une souris (@Giovanna Fois)

En 2015, et pour la deuxième fois, le LPC, membre associé de la collaboration GATE, a obtenu le prix de la publication la plus citée depuis ces 5 dernières années dans le journal Physics in Medicine and Biology.

Cette publication décrit les avancées majeures de la plateforme de simulation Monte Carlo GATE concernant la modélisation des traitements de radiothérapie (interne et externe), hadronthérapie et imagerie scanner. La plateforme était déjà très utilisée pour la simulation des examens en tomographie par émission monophotonique (TEMP) et de positons (TEP).

Lydia Maigne, maître de conférences, et ses collaborateurs travaillent depuis plus de 10 ans maintenant au développement de cette plateforme ; sa validation sur des traitements du cancer innovants est réalisée conjointement avec les acteurs de la recherche auvergnate du domaine comme l’unité INSERM UMR990, le centre Jean Perrin et l’équipe de recherche ERTICa.

Source


Microdosimétrie d’un faisceau de C12 dans l’eau à l’aide d’une TEPC (@François Smekens)