Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Actualités > Conférences, congrès, colloques > Exposition du LPC au lycée Blaise Pascal sur le Nobel 2013

Exposition du LPC au lycée Blaise Pascal sur le Nobel 2013

Date : à partir du 12 Novembre
Lycée Blaise Pascal de Clermont-Ferrand - Hall d’entrée

Cette exposition est ouverte depuis le 12 novembre et séjournera dans le hall d’entrée du lycée Blaise Pascal jusqu’à la mi-décembre. Elle utilise des éléments issus de nos expositions précédentes et bénéficie d’un poster nouveau rédigé sitôt après l’annonce de l’attribution du Nobel de physique, le 8 novembre. Une vitrine présente également des éléments d’appareillages du Calorimètre à tuiles d’ATLAS.

Pour en savoir plus

Le visiteur découvre d’abord le contexte des recherches dans le monde de l’infiniment petit, puis l’animation "Le miroir à remonter le temps" lui permet de comprendre que pour remonter à une époque se situant à une fraction de seconde après le Big Bang, l’observation du ciel ne suffit plus : il faut se résoudre à simuler sur accélérateurs ces conditions extrêmes, les lois physiques étant supposées, avec de bonnes raisons, être les-mêmes. Le collisionneur LHC du CERN est présenté, et l’animation du "Saladier accélérateur" illustre le principe de l’accélération des particules.

L’expérience ATLAS qui a découvert, conjointement avec l’expérience CMS, le boson BEH, est décrite via l’animation "Le détecteur puzzle", avec une vidéo commentée par Marie-Odile Monchicourt et une maquette d’ATLAS. A proximité, le nouveau poster sur le Nobel 2013 présente les deux théoriciens lauréats, François Englert et Peter Higgs, les expériences ATLAS et CMS, les résultats d’ATLAS et, enfin, la contribution du LPC.

La vitrine attenante donne une idée des réalisations techniques provenant de Russie, du Brésil, d’Arménie, des États-Unis, du Japon, de la République Tchèque, du Portugal et de France, en l’occurrence de Clermont-Ferrand. L’animation "Le Trombinosquark" montre, de façon humoristique, quelques exemples de particules ... dont le boson BEH.

En images