Partenaires

CNRS
Universite Clermont Auvergne


Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Communication et diffusion de l’information scientifique > Réseau Communication > L’"opération Higgs"

L’"opération Higgs"

L’objectif majeur du LHC qu’est la validation expérimentale du mécanisme de Higgs, ou son rejet, via la recherche du boson de Higgs, a été présenté régulièrement au grand public depuis la mise en route du collisionneur : expositions déjà citées, conférences, médias. Les événements se sont précipités depuis décembre 2011, lors de la retransmission en direct, au LPC, des exposés des collaborations ATLAS et CMS. En mai 2012, la télévision nationale France 3 nous a suivi au CERN et a réalisé un reportage diffusé à SOIR3.

Le 4 juillet 2012, nous avons retransmis en direct dans un amphithéâtre du Département de Physique le duplex CERN/Melbourne (conférence mondiale ICHEP) présentant les découvertes simultanées d’un nouveau boson par les deux expériences. Plus de 100 personnes, membres du LPC et extérieurs au laboratoire ont suivi les exposés. Plusieurs médias, télévisions (France 3 Auvergne, Clermont Première, Vidéo Campus) et presse écrite (Quotidien La Montagne, première et dernière page, ainsi que le mensuel municipal Demain Clermont-Ferrand ) ont souligné l’importance de cette découverte.

Il fallait cependant aller plus loin dans la communication. Les laboratoires IN2P3 impliqués dans ATLAS et CMS se sont, une fois de plus, concertés au sein du réseau des communicants LHC. Ils ont fait porter leur effort sur la Fête de la Science 2012, avec notamment la préparation d’une conférence grand public donnée, si possible, en centre ville. Le scénario et le modèle de la présentation a été confié au responsable de la communication du LPC, chaque laboratoire ayant la liberté d’utiliser tout ou partie de ce modèle.

Intitulée La quête du boson de Higgs : une épopée scientifique et humaine hors du commun, la conférence a été annoncée lors d’une séance spéciale du Club de la Presse puis largement dans de nombreux médias (La Montagne, INFO, RCF63, TV8, Vidéo Campus, panneaux lumineux de la ville, site web de l’UBP, courriers électroniques de l’UBP, de la DR7, de l’IN2P3, affiches…). Elle a été donnée dans les Salons de l’Hôtel de Ville de Clermont-Ferrand, le 10 octobre 2012, après les allocutions du Sénateur-Maire de Clermont-Ferrand, du Président de l’UBP, du Directeur du LPC et du Comité éditorial des Mercredis de la Science qui patronnait également cette opération. Les salons étaient combles puisque 300 personnes ont assisté à cette manifestation intégralement filmée par Vidéo Campus.

Quelques jours auparavant, les mêmes journalistes de France 3 national sont venus à Clermont-Ferrand et ont réalisé un reportage reprenant l’état des recherches sur le Higgs et illustrant les applications des technologies par l’hadronthérapie ; ce reportage a illustré la Fête de la Science 2012 à l’émission SOIR3 du vendredi 14 octobre.