Partenaires

CNRS
Universite Clermont Auvergne


Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Présentation > Présentation

Présentation

Le LPC (Laboratoire de Physique de Clermont) est une Unité Mixte de Recherche sous la tutelle de l’Université Clermont Auvergne et du Centre National de la Recherche Scientifique. Ses activités de recherche fondamentale s’effectuent principalement dans le cadre d’un institut du CNRS, l’IN2P3, dont les thématiques traitent des ″deux infinis″, l’infiniment petit et l’infiniment grand, des constituants les plus élémentaires de la matière à la cosmologie. Des activités pluridisciplinaires exploitent les retombées de ces recherches fondamentales ou les méthodes et technologies utilisées. La formation des étudiants et la diffusion de l’information scientifique accompagnent les activités de recherche à tous les niveaux, de la formation doctorale à la communication vers le grand public, en particulier vers les jeunes.

Le LPC est l’UMR 6533 dont les autorités de tutelle sont l’UCA (Université Clermont Auvergne) et le CNRS-IN2P3 (Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules). Il est rattaché à la délégation DR7 du CNRS Rhône-Auvergne. Ses enseignants-chercheurs et chercheurs sont examinés, respectivement, par la section 29 du CNU et la section 01 du CNRS.

Les activités de recherche s’effectuent le plus souvent dans un cadre international, voire mondial. Elles sont organisées selon quatre pôles.

  • Trois pôles concernent des recherches fondamentales sur la structure de la matière, les interactions fondamentales et la cosmologie.
  • Le quatrième pôle a trait à la physique dans des thèmes liés à la santé ou à l’environnement.

Des services généraux contribuent au fonctionnement du laboratoire et aux expériences menées par les physiciens : administration, documentation, électronique, microélectronique, mécanique et informatique.

Des tâches d’enseignement et de formation incombent directement au laboratoire. Le niveau le plus élevé est la formation de docteurs, mais le laboratoire accueille également des stagiaires qui relèvent d’autres formations universitaires, d’écoles d’ingénieurs, et même de lycées et collèges. Par ailleurs, les enseignants-chercheurs exercent des activités d’enseignement dans les divers cycles des universités.

La communication et la diffusion de l’information scientifique occupent une place importante, au sein de différents réseaux de communicants, ce qui permet de mutualiser des opérations de grande envergure à destination de tous les publics et des décideurs institutionnels.

Les financements proviennent principalement de recherches sur projets. La part prépondérante est fournie par le CNRS-IN2P3, mais certaines actions sont également soutenues par l’UCA, la Région Auvergne, l’Europe, ou d’autres organismes.

[Video] Présentation du laboratoire

Infos pratiques

    Laboratoire de Physique de Clermont
    Campus Universitaire des Cézeaux
    4, Avenue Blaise Pascal
    TSA 60026
    CS 60026
    63178 Aubière Cedex
    Tél. : +33 (0) 4 73 40 72 72
    Fax. : +33 (0) 4 73 26 45 98

    Accéder au laboratoire

Rapport d’activité du LPC

Logo LPC Clermont

PNG - 39.7 ko
Logo LPC Clermont