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Organisation

Le statut d’Unité Mixte de Recherche du Laboratoire de Physique Corpusculaire lui fixe un cadre pour son organisation assurant une assez grande souplesse de fonctionnement, en particulier pour le pilotage de sa vie scientifique ainsi que de la vie quotidienne du laboratoire et de ses modes de communications avec les institutions et la société.

Le directeur du LPC est nommé par ses tutelles après une procédure de consultation de l’ensemble des membres du laboratoire au travers d’un comité interne regroupant les diverses composantes du laboratoire. Il appartient au directeur de structurer l’équipe de direction qui à l’heure actuelle est formée, outre le directeur lui-même, d’un directeur technique plus particulièrement en charge du suivi des implications techniques dans les divers projets scientifiques auxquels le laboratoire contribue et d’un directeur adjoint scientifique en charge de coordonner les activités du LPC dans les domaines de la santé et de l’environnement.

Les importants moyens techniques du LPC sont regroupés en cinq services de support à la recherche (Administration, Electronique, Informatique, Mécanique, Micro-électronique) à la tête de chacun desquels est nommé un chef de service. Les chefs de service techniques sont nommés par le directeur pour la durée de son mandat après consultation des personnels et avis du conseil du laboratoire. Le conseil du laboratoire est une instance statutaire essentielle du LPC. Le directeur le préside mais un vice-président assure le fonctionnement au quotidien de ce conseil pour faire en sorte qu’il joue pleinement son rôle d’animateur de la vie du laboratoire. Le nombre de ses membres, principalement élus, est réduit au minimum afin d’améliorer l’efficacité de son fonctionnement. Un bureau du conseil de laboratoire élu en interne et formé de quatre membres, dont le vice-président, est consulté en lieu et place du conseil en cas d’urgence.

Le laboratoire est doté d’un conseil scientifique international consulté par la direction pour l’émergence et le suivi de projets de recherche dont il évalue la qualité et la pertinence. Des experts indépendants sont adjoints au cas par cas au conseil scientifique pour l’aider dans son travail. Les membres internes du conseil sont par ailleurs consultés par la direction dès qu’une question ayant affaire à la vie scientifique du laboratoire est posée.

Le suivi des conditions d’hygiène et sécurité est assuré par trois ACMO (Agent Chargé de la Mise en. Œuvre) qui travaillent de manière coordonnée et par une personne compétente en radioprotection. Un comité interne d’hygiène et de sécurité est en outre consulté pour veiller à ce que les problèmes émergeants soient bien connus et pris en compte.

Une commission du personnel assiste la direction sur tous les aspects ayant trait à la valorisation des personnels, que ce soit en termes de primes ou de promotion. Elle peut être consultée par le directeur pour toute autre question.