Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Visites guidées > Etudiants

Etudiants

Etudiants

Vous êtes étudiant ?

Le LPC accueille chaque année de nombreux étudiants pour effectuer des stages, dans de nombreuses disciplines et à différents niveaux de formation. De plus, les enseignants-chercheurs du LPC interviennent dans plusieurs formations de l'Université Blaise Pascal.

Stages et thèses

Les offres de stage (essentiellement au niveau Master) et de thèses sont centralisées sur cette page. Vous pouvez aussi à tout moment faire acte de candidature spontanée en prenant contact soit avec la direction du laboratoire, soit directement avec le responsable de l'équipe qui vous intéresse:
Entre juin et septembre, pour faire un stage d'initiation à la recherche du niveau L1 au niveau L3, il existe aussi les stages Janus, financés par l'IN2P3.

Pour les thèses, voir aussi l'Ecole Doctorale des Sciences Fondamentales.

Formations universitaires

Les enseignants-chercheurs du LPC interviennent au sein du département de physique de l'Université Blaise Pascal (UFR Sciences et Technologie).

Master de Physique

Le Master de Physique de l'Université Blaise Pascal offre une spécialité de physique des particules, qui trouve une expression dès la première année au travers de deux modules de 100 heures d'initiation à la Physique subatomique expérimentale. La seconde année de master est une formation par et pour la recherche. Les théories modernes de la physique des hautes énergies y sont enseignées ainsi que les plus récents résultats expérimentaux dans le domaine. Un stage de recherche de 5 mois dans un laboratoire de physique des particules complète la formation. Plus de détails.

IUP Génie des Systèmes Industriels

L'IUP Génie des Systèmes Industriels, propose 5 filières, dont deux sont plus particulièrement en relation avec les activités du LPC: