Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Actualités > Conférences, congrès, colloques > Joséphine Lacroix lauréate du prix Jeune Chercheur 2014 de la ville de Clermont-Ferrand

Joséphine Lacroix lauréate du prix Jeune Chercheur 2014 de la ville de Clermont-Ferrand

Joséphine a remporté haut la main le prix Jeune Chercheur 2014 de la ville de Clermont-Ferrand.

Ce prix récompense non seulement ses travaux réalisés au sein de l’équipe "Biomatériaux" du pôle "Santé et environnement" du LPC, mais aussi sa facilité à les expliquer au grand public. Ils portent sur la réalisation et la caractérisation de matériaux à base de verre qui peuvent se substituer à l’os ou servir ce supports à des greffons.

Pour en savoir plus

Joséphine Lacroix a préparé sa thèse sous la direction d’Édouard Jallot, responsable de l’équipe "Biomatériaux" du LPC. C’est un travail pluridisciplinaire impliquant physiciens, chimistes et biochimistes, qui se situe dans le cadre d’études menées depuis de longues années au sein de cette équipe. Avant d’être implantées dans des milieux vivants, les mousses de verre ont été étudiées en laboratoire dans des conditions simulant un milieu vivant et analysées notamment auprès de l’accélérateur du Centre d’Étude Nucléaire de Bordeaux Gradignan. La mousse la plus prometteuse a été ensuite été introduite dans la mâchoire d’un mouton, en collaboration avec l’Université de Paris Diderot. Les résultats sont extrêmement prometteurs, et il est envisagé d’utiliser des mousses composites, toujours à base de verre, avec des propriétés mécaniques encore plus proches de celles de l’os.

Plus d’informations

Ressources


PDF - 614.3 ko
Dossier du prix
JPEG - 43.5 ko
Joséphine lacroix