Partenaires

CNRS
Logo tutelle
Logo tutelle


Rechercher

Sur ce site


Accueil du site > Communication et diffusion de l’information scientifique > Réseau Communication > Réseau Communication

Réseau Communication

Les actions peuvent être classées en deux catégories : les actions classiques, inscrites dans des calendriers qui se renouvellent (Fête de la science par exemple) et des opérations spéciales de plus grande ampleur qui peuvent être communes, dans certains cas, à plusieurs laboratoires IN2P3 ou autres. Des informations plus précises sont données dans la section des ″liens utiles″.

Les actions classiques

  • En relation avec l’IN2P3 et le CNRS

Elles visent directement la promotion de la discipline et de l’Institut, via des actions concertées des laboratoires IN2P3 en direction du public le plus large possible dans des activités très diverses (réalisation de posters, photothèque, conférences types, carte de vœux électronique adaptée à chaque laboratoire, conception d’expositions, etc.). Le pôle communication de la DR7 Rhône-Auvergne est également une aide et un relai très utile, notamment dans la rédaction de communiqués et dossiers de presse et dans leurs transmissions aux médias.

Le site Web lhc-france, réalisé conjointement par l’IN2P3 et le CEA, explique de façon simple et ludique le projet LHC, le collisionneur et ses détecteurs, et son actualité sans cesse renouvelée.

  • En relation avec l’UBP ou d’autres organismes

La nouvelle présidence (2012) de l’UBP a décidé de renforcer la communication et la diffusion de la culture scientifique, notamment en se rapprochant encore plus des laboratoires de recherche et de leurs communicants. C’est particulièrement le cas de la Fête de la science, du Carrefour des Métiers à la Grande Halle d’Auvergne, de la Minute Recherche qui met en avant un thème sélectionné sur le site web de l’Université ou encore lors d’actions ponctuelles telles que, par exemple, une visite ministérielle ou la remise de médailles à des personnels du LPC. Il est bon de noter que le site Web de l’UBP, ainsi que le relai supplémentaire via le Département de Physique sont très efficaces pour toucher toutes les disciplines du campus.

Des membres appartenant au laboratoire contribuent également à la communication et à la vulgarisation de la science via la SFP(Société Française de Physique), les Petits débrouillards et la Maison pour la Science nouvellement créée, et dirigée par un membre du LPC, pour les enseignants des collèges et lycées.

Enfin, nous avons souvent l’occasion de bénéficier de la collaboration du service communication de la ville de Clermont-Ferrand et, ponctuellement, d’autres services de communication (CERN, CEA, FNAC, Ciné Alpes) et des informations régulières que délivre le Club de la Presse Clermont-Ferrand/Auvergne à tous ses adhérents (journalistes et membres associés).

Les opérations spéciales

Elles impliquent toutes les catégories de personnels du laboratoire pour leur préparation et leur réalisation : animations, posters, montages vidéos, plaquettes et affiches, conférences… Ces activités sont officiellement reconnues et programmées dans le cadre des charges des personnels.

Nous ne donnons, à titre d’illustrations ci-dessous, que quelques exemples d’opérations spéciales qui se sont prêtées à une large médiatisation et peuvent se renouveler en d’autres occasions.

Les expositions
Le ″démarrage du LHC″
La ″Soirée Anges et Démons″
L’″opération Higgs″
Opération Nobel 2013

Informations détaillées et liens utiles

  • Informations détaillées

sur les actions réalisées depuis 2006, extraites des rapports d’activité 2006-2007 et 2008-2009 du LPC.

qui donne accès à de nombreux autres liens.